Accompagnement en demande de bourse pour les illustrateurs et artistes en arts visuels

-only offered in french-

Avec Sophie Casson, illustratrice depuis 25 ans

J’accompagne les artistes dans leur rédaction de demande de bourse pour qu’ils et elles puissent avoir confiance dans la demande qu’ils vont déposer. J’ai développé une expertise en demandes de bourses et subventions en travaillant pour différentes organisations culturelles, en soutenant des artistes professionnels dans leurs parcours, et suis moi-même récipiendaire de plusieurs bourses.

 

Je suis engagée envers ma communauté artistique depuis le début de ma carrière, plus particulièrement auprès d’Illustration Québec dont j’ai été présidente en 2009. Mentor pour des illustrateurs de la relève, j’ai été membre du comité d’éthique d’IQ et la direction me consulte régulièrement à titre de « sage ». J’offre également des formations professionnelles pour le compte de l’association depuis 2019.

Pour les illustrateurs et autres artistes en arts visuels

Accompagnement pour les demandes de bourse

Pour vous aider à :

  • Naviguer toutes les étapes de votre demande
  • Comprendre les critères de la demande de bourse et les attentes des jurés
  • Définir clairement votre démarche et structurer votre présentation de projet
  • Cibler les arguments clés et les retombées de votre projet pour votre demande
  • Développer votre autonomie dans la rédaction de demandes de bourses

90$ première consultation – 1h
75$ consultations suivantes – 1h
50$/h pour le travail de pré-consultation

Vous n’êtes pas sûr.e de vos besoins?
Nous pouvons nous parler 15 min pour vérifier – c’est gratuit!

Organismes professionnels

Accompagnement pour les demandes de subventions

Si vous cherchez à:

  • Avoir du recul sur votre projet
  • Être appuyé dans la rédaction
  • Articuler plus clairement votre argumentaire

Me contacter pour les tarifs

Pour les illustrateurs et autres artistes en arts visuels

Formation “Ça Presse”

Quand on cherche une formation “tout de suite”

  • Passer en revue le formulaire du CALQ ou du CAC (selon le groupe)
  • Savoir quoi écrire dans une demande

Visioconférence – groupe max 3 personnes
1h30 de formation + 30 min de consultation privée
150$ + tx

PROCHAINE FORMATION: vendredi 25 novembre 2022

Vous n’êtes pas sûr.e de vos besoins?
Nous pouvons nous parler 15 min pour vérifier – c’est gratuit!

Témoignages

J’ai reçu ma réponse du CALQ pour la bande dessinnée et j’ai eu la bourse!! Je voulais te tenir au courant, mais surtout te dire merci pour ton aide et tes conseils.

-Charlotte Gosselin

J’ai l’immense plaisir de t’annoncer que ce matin, j’ai eu une réponse du CALQ. Ma demande a été acceptée!! (…) Je tenais à te l’annoncer car c’est beaucoup grâce à toi :)) Alors je te remercie énormément pour ton aide.

-Amélie Dubois

Merci pour tous tes précieux conseils pendant la préparation de mon dossier au CALQ. Faire une demande de bourse est un processus assez long et épuisant qui demande une approche, une cohérence particulière et un certain recul. Je n’aurais jamais pu avoir cette première bourse en création sans ton accompagnement. Je me sens également mieux préparé pour de futures demandes. Mon meilleur investissement de l’année. 

– Laurent Pinabel

Sophie m’a aidé à organiser ma pensée pour en arriver à un argumentaire cohérent et concis. Elle m’a aidé à repérer les passages superflus et à élaborer certains arguments importants qui étaient absents de mon texte initial.  En plus de savoir que j’ai déposé une demande significativement meilleure que celle que j’avais initialement rédigée, j’ai confiance d’être mieux outillée pour l’écriture de futures demandes.

– Delphie Lacroix-Côté

Écrire une demande de bourse est vraiment exigeant! Ta relecture m’a donné le recul nécessaire pour valider la clarté de mon texte et de mes idées. J’ai vraiment apprécié ton analyse et la rigueur de tes commentaires….merci!!

– Virginie Egger

Sophie est attentive à l’individu et aux idées exprimées, ses commentaires poussent à se questionner pour affiner ses idées. Elle a cette capacité de se mettre en quelque sorte dans la peau de la personne qu’elle coache. Sa sensibilité aux mots permet d’apporter une finesse à la rédaction. Elle a sans aucun doute participé à l’obtention des bourses du CALQ et du CAC que j’ai reçues ces dernières années.

– Marie-José Gustave

Je voulais te remercier pour tous les conseils que tu m’as prodigué lors du mentorat que tu m’as donné! Merci de m’avoir crinqué! Merci de m’avoir dit honnêtement ce que tu penses de mon travail et merci pour tout ce que tu m’as transmis pendant ces quelques précieuses heures au téléphone.

– Frédérique Rivard

J’ai beaucoup apprécié ce que vous nous avez présenté toi et Pierre. Ce fut très instructif et motivant de suivre cette formation. C’est vraiment l’étincelle dont j’avais besoin pour m’y remettre. Je voulais te remercier de partager tes connaissances si généreusement.

– Luc Melanson

 

L’énergie et la bienveillance du discours de Sophie était communicative et l’ambiance entre les participants était chaleureuse. La présentation claire et détaillée de toutes ces possibilités de financements m’a ouvert de nouvelles perspectives et redonné un élan qui me faisait cruellement défaut pendant ce premier hiver de pandémie!

– Nine. graphiste et illustratrice